
À l’heure d’Internet, nous sommes continuellement noyés dans la masse d’informations.😯 L’internaute trie, lit les informations qu’il souhaite retenir et passe aux suivantes. Il est donc judicieux d’adapter une stratégie de content marketing afin de se démarquer de vos concurrents et d’atteindre tous vos objectifs.🏆
La communication avec vos clients est essentielle sur le web. De quelques minutes, quelques jours, quelques semaines jusqu’à plusieurs années, votre contenu est roi 👑 ! Pas besoin d’être un influenceur pour avoir de nouveaux clients. Une stratégie claire et définie de votre marketing de contenu fera décoller votre projet.
Dans cet article, vous trouverez la réponse à toutes vos questions 🤔 concernant les publications sur les réseaux sociaux, notamment :
- Quelle est la durée de vie ⏱️ d’un post Instagram ou Facebook ?
- Pourquoi est-il important d’augmenter la durée de vie du contenu sur les réseaux sociaux ? 🚀
- Comment connaître la meilleure fréquence de publication pour les médias sociaux ?
- En quoi connaître la durée de vie d’un post sur les différents réseaux peut-il vous aider dans votre projet ?
Quelle est la durée de vie (moyenne) du contenu sur les réseaux sociaux ?
La longévité de votre contenu sur les réseaux sociaux varie considérablement en fonction de la plateforme sur laquelle vous l’utilisez. Chaque réseau social possède ses propres algorithmes de classification et de priorisation des contenus, ce qui peut affecter la visibilité et la longévité de ce dernier.
Dans cette partie, nous examinons la durée de vie moyenne du contenu sur les principales plateformes de médias sociaux. Voici une infographie claire :
Il y a deux choses à distinguer :
- La durée du post ⏱️ (la période engageante auprès de l’audience)
- L’infobésité/la surinformation (la période où votre contenu devient invisible, car il est complétement noyé dans la masse)
Quelle est la durée de vie d’une vidéo Tiktok ?
TikTok est une plateforme de partage de vidéos courtes en ligne qui a connu une croissance très importante ces dernières années. La durée de vie moyenne d’une vidéo TikTok peut obtenir une grande visibilité dans les premières heures après sa publication.
Elle va vite s’essouffler s’il n’y a pas de partages, de commentaires et un « watch time » (temps moyen de visionnage d’une vidéo) très faible. Tout est dans l’instantanéité avec cette plateforme.
Quelle est la durée de vie d’une vidéo Youtube (et les shorts) ?
YouTube est aujourd’hui la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde. 🏆 Une vidéo YouTube peut obtenir une très grande visibilité dans les 24 premières heures après sa publication, mais la durée de vie moyenne d’une vidéo YouTube est d’environ 15-20 jours avant que son taux de visionnage ne diminue considérablement. Si la vidéo explose, alors elle fonctionnera très longtemps, des mois et des années. Mais on n’est pas tous Squeezie ou Inoxtag.⭐
Arrivé en 2021 en France, Youtube Shorts ressemble sur plusieurs aspects à Tiktok, des vidéos courtes en format vertical de 15 à 60 secondes. La durée de vie d’un short YouTube dépend de nombreux facteurs. De manière générale, Shorts va fonctionner comme les vidéos longues de Youtube. Elles vont être propulsées les 24 premières heures et si engagement il y a, elles pourront continuer à être partagées bien plus longtemps, c’est-à-dire, plus de 20 jours.
Quelle est la durée de vie d’un post (épingle) Pinterest ?
Selon Pinterest, la durée de vie d’une épingle est d’environ 4 mois. Toutefois, certaines épingles peuvent rester visibles beaucoup plus longtemps (des années), en particulier si elles sont enregistrées sur un tableau ou partagées par plusieurs utilisateurs.
Pinterest est donc une plateforme idéale pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent partager leur contenu et acquérir une visibilité à long terme.
Quelle est la durée de vie d’une publication Linkedin ?
LinkedIn est une plateforme de réseaux professionnels qui est principalement utilisée par les entreprises et les professionnels pour partager des contenus liés au travail.
La durée de vie d’une publication LinkedIn se situe entre 24 et 72 heures en moyenne.
Quelle est la durée de vie d’une publication Instagram et des Reels ?
En France, en 2023, Instagram se classe en troisième place dans les médias sociaux les plus populaires, avec plus de 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Bien qu’elle se situe derrière YouTube et Facebook en termes de base d’utilisateurs, elle conserve une forte audience, en particulier auprès des jeunes générations.
Selon des études récentes, la durée de vie d’un post Instagram est d’environ 21 heures. Cela signifie que dans les 21 premières heures suivant la publication, votre contenu a tendance à recevoir la plupart des likes, des partages et des commentaires. Passé ce délai, le post a moins de chances de retenir l’attention et son engagement commence à diminuer. 📉
Avec les Reels, vous pouvez créer des vidéos de 15 à 90 secondes.
En général, un Reel Instagram peut obtenir une grande visibilité dans les 24 heures après l’avoir publié. Pour les contenus éphémères, c’est la viralité de la vidéo qui va faire levier afin de toucher énormément de personnes. Des astuces sont données plus tard dans l’article !
Quelle est la durée de vie d’une publication Facebook ?
En France, Facebook totalise plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Il est le réseau social numéro 1. 🏆
D’après les études, la durée moyenne de vie d’un post Facebook se situe entre 5 et 6 heures, voire un peu plus.
Quelle est la durée de vie d’un tweet sur X (ex-Twitter) ?
X, anciennement Twitter est une plateforme de microblogging créée en 2006.
D’après une étude menée par Wiselytics, un tweet a une durée de vie moyenne de seulement 18 minutes avant de se perdre dans la masse du fil d’actualité.
Pourquoi augmenter la durée de vie de ton contenu sur les réseaux sociaux ?
Augmenter la longévité de ton contenu sur les réseaux sociaux peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise ou votre marque. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez améliorer la période de vie de votre contenu sur les réseaux sociaux :
Améliorer votre notoriété
En augmentant la durée de vie de votre contenu, vous pouvez augmenter votre notoriété en ligne et renforcer votre image de marque. Les utilisateurs peuvent découvrir votre contenu sur les réseaux sociaux et se souvenir de votre marque à l’avenir. Vous favorisez sa visibilité 💥, et ainsi, vous augmentez votre image de marque.
Adapter la fréquence à laquelle tu postes
Pour accroître la durée de vie de vos contenus sur les médias sociaux, vous pourriez augmenter également la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux contenus. Cela peut vous aider à rester plus actif sur les réseaux sociaux et à maintenir une présence constante aux yeux de votre audience.
Connaitre les attentes pour évaluer tes actions
Vous pouvez également mieux comprendre les attentes de votre auditoire et les types de contenu qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise, si vous allongez le temps de vie 🚀 de votre contenu.
Testez et vous connaîtrez votre audience !
Enfin, prolonger la durée de vie de votre contenu sur les réseaux sociaux vous permet également de tester de nouveaux types et formats de contenu pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre projet. Cela vous aidera à trouver de nouvelles façons d’interagir avec votre public et de maximiser l’impact 💥 de vos publications sur les réseaux sociaux.
Augmenter l’engagement
Choisissez le meilleur moment pour publier. Obtenez des réactions et encouragez votre public à communiquer. Profitez des concours et des promotions, faites des liens avec votre blog ou les actualités, initiez des collaborations.
Il y a beaucoup de moyens différents pour augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux.
Fidéliser l’audience
L’objectif 🎯 étant d’intéresser et faire rester votre lecteur sur votre profil/compte le plus longtemps possible.
Publier le plus possible, en restant pertinent évidemment, il ne s’agit pas de publier pour publier : la qualité primera toujours ! Mais publier de manière régulière permet de créer une habitude chez votre lecteur et donc de donner une chance qu’il soit fidèle à votre contenu.
Comment augmenter la durée de vie du contenu sur les réseaux sociaux ? Les techniques et astuces
Voici quelques éléments qui peuvent affecter la durée de vie d’un contenu sur les réseaux sociaux :
La plateforme : chaque réseau social a son propre algorithme de tri et de diffusion du contenu. Certains réseaux sociaux, comme Facebook, privilégient les publications de la famille et des amis de l’utilisateur, tandis que d’autres, comme Twitter, affichent le contenu selon l’heure de publication et le nombre de retweets.
Le type de contenu : certains types de contenu ont tendance à avoir une plus grande longévité que d’autres. Par exemple, les articles de fond ou les tutoriels sont souvent partagés et consultés sur une plus longue période que les posts ponctuels ou les actualités.
Le nombre d’abonnés : plus vous avez d’abonnés, plus votre contenu a de chances d’être vu et partagé, ce qui peut prolonger sa durée de vie.
L’heure de publication : certaines heures de la journée sont plus propices à la consultation des réseaux sociaux que d’autres. Si vous publiez à des heures où les utilisateurs sont actifs, il a plus de chances d’être vu et de rester visible plus longtemps.
Il est important de prendre en compte ces facteurs lors de la planification de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Vous devriez également être régulier dans vos publications et varier les types de contenu pour maintenir une présence active et être visible auprès de vos abonnés.
Comment augmenter la durée de vie d’une vidéo Tiktok ?
L’utilisation de hashtags pertinents aidera votre vidéo à mieux se classer et à être trouvée par les utilisateurs à la recherche d’un contenu similaire.
Pour atteindre un public plus large, publiez votre vidéo sur d’autres plateformes de médias sociaux. Utilisez des outils de retouche et d’édition pour rendre votre vidéo plus attrayante.
Rendez vos vidéos encore plus immersives et attrayantes grâce aux effets sonores et musicaux. (attention aux musiques tendances qui sont utilisées pas beaucoup trop de monde…).
Comment augmenter la durée de vie d’une vidéo Youtube et d’un short ?
Comme Tiktok, la qualité vidéo a son importance, soignez les effets et soyez pertinent, car en 60 secondes (pour les shorts), vous vous devez d’être percutant pour que l’audience aille au bout de votre courte vidéo.
Partager votre vidéo sur d’autres plateformes pour toucher un public plus large.
Soigner sa présentation et son titre avec des mots-clés adaptés.
Comment augmenter la durée de vie d’un post (épingle) Pinterest ?
Pinterest ne reconnaît plus les hashtags en tant que tels. Vous pouvez intégrer vos mots-clés directement dans votre titre et votre description de manière naturelle.
Utiliser des images de haute qualité, on est sur une plateforme axée sur le visuel, la qualité est obligatoire. Vous pouvez varier vos épingles (pins) en créant des schémas, des infographies…
Le plus important est la qualité de votre contenu afin qu’il perdure dans le temps, car il continuera à être épinglé par l’audience. 👩👨👦👦
Comment augmenter la durée de vie d’une publication Linkedin ?
Générer des articles en taguant d’autres personnes qui ont un peu d’autorité sur le réseau Linkedin si vous avez établi un lien avec eux. Et la personne fera de même sur un de ses contenus. Profiter de l’interaction avec les autres. Ainsi, vous augmentez naturellement l’engagement de votre audience et vous ferez vivre vos contenus.
Publier en semaine du lundi au vendredi, car c’est dans cet intervalle que votre réseau professionnel est actif. Vous augmenterez vos chances d’avoir de l’interaction sur vos contenus et ainsi les propager le plus longtemps possible.
Comment augmenter la durée de vie d’une publication Instagram et de ses Reels ?
Utiliser des hashtags pertinents pour aider à classer votre réel et à le rendre plus facile à trouver par les utilisateurs qui recherchent du contenu similaire.
En 2023, le top 5 des hashtags Instagram publiés :
- #love – 1 562 700 000
- #instagood – 847 720 000
- #fashion – 723 400 000
- #beauty – 613 500 000
- #photography – 569 700 000
Utiliser des images de haute qualité et des descriptions détaillées pour rendre votre réel pertinent afin qu’il sorte du lot. 💪
On est encore un réseau social axé sur le visuel, donc soignez vos photos et vidéos. Et vous pouvez très bien épingler vos vidéos en story afin qu’ils soient visibles 24 heures et ainsi augmenter sa propagation dans le temps pour votre communauté.
Comment augmenter la durée de vie d’une publication Facebook ?
Depuis ses mises à jour récentes, Facebook favorise les échanges entre « particuliers » au détriment des marques et entreprises. Voici quelques astuces pour accroître la durée d’existence d’un post Facebook :
- Créer du contenu engageant avec des publications qui favorisent l’échange.
- Partager vos posts dans les groupes de communauté Facebook. Ainsi la concurrence est moindre, et vous optimisez l’engagement de votre cible. N’oubliez pas de répondre aux commentaires pour aller dans ce sens également.
- Si votre budget le permet, il peut être intéressant de miser sur la publicité Facebook Ads. 💰 Cela va booster vos publications plus longtemps.
Comment augmenter la durée de vie d’un tweet sur X (ex-Twitter) ?
Sur cette plateforme, le contenu est par définition éphémère. X est la plateforme qui a le contenu avec la plus faible durée d’existence. N’hésitez pas à recycler ♻️ vos contenus pour publier plus souvent et ainsi optimiser votre visibilité.
Épingler un ancien tweet tout en haut de votre fil de publication pour qu’il soit visible pour toute personne visitant votre profil X.
Varier le format de contenu. Alternez vidéo, photo et texte.
Des conseils supplémentaires pour aller plus loin dans la bonne pratique de publication afin d’atteindre vos objectifs
Les différents types de contenu sur les réseaux sociaux sont nombreux et diversifiés. Tout dépend du réseau social que vous utilisez ainsi que des attentes de votre public cible. Les images et vidéos sont également très utilisées dans le but d’attirer l’attention des internautes.
Les vidéos ont quant à elles un impact plus important en termes d’engagement et peuvent être publiées sur plusieurs plateformes telles que YouTube, Facebook ou encore TikTok.
La vidéo en direct (live ou streaming) est une autre option intéressante pour interagir avec son audience en temps réel tout en partageant du contenu original et authentique. Il est également possible de publier des sondages, quiz ou autres jeux interactifs 🕹️ afin d’encourager la participation du public.
Les articles de blog restent également une option efficace pour fournir du contenu informatif à vos abonnés. Et le contenu peut vivre pendant des années. Qu’il s’agisse de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), vous contrôlez vous-même le contenu et sa mise en avant. En effet, l’article de blog est le contenu ayant la meilleure espérance de vie ! 🔥
Quoiqu’il en soit, la chose la plus importante à retenir c’est la « qualité » et la pertinence de votre contenu !
La qualité permettra d’engager votre public que vous ayez 1000 ou 1 000 000 d’abonnés. Ce sont vos abonnés, s’ils se sentent touchés et concernés s’engageront, pour faire vivre et améliorer la durée de vie de vos contenus.
Trouver la bonne fréquence et les bons moments pour poster. Si vous avez bien étudié votre audience, vous connaissez leurs habitudes et savez ainsi vous adapter à celle-ci.
N’oubliez pas que les algorithmes changent régulièrement selon le média utilisé. On doit sans cesse se tenir à jour afin d’adapter nos stratégies marketing.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça, vous pouvez toujours demander un accompagnement personnalisé pour faire décoller votre projet ! ✌️✉️
PARTAGE SUR PINTEREST EN CLIQUANT SUR « ENREGISTRER » DANS L’IMAGE
